Sidi's MDS Challenge 2014

 
Donation à l'ARC Association au profit du Cancer de la Prostate
sidi_mds_2014
Pour découvrir le site officiel du MDS: http://www.darbaroud.com

Pour découvrir le site officiel du MDS: http://www.darbaroud.com

Crois en tes rêves et ils se réaliseront peut-être, crois en toi et ils se réaliseront surement.

Crois en tes rêves et ils se réaliseront peut-être, crois en toi et ils se réaliseront surement.

Après la mort de mon père, j'ai commencé à courir. C'est devenu une façon de penser à lui et de passer du temps à communiquer ensemble, lui parler de ce qui se passe dans ma vie et de lui dire à quel point il me manque.

L'acte même de la course est dur et n'est pas très agréable mais il me donne la force de dépasser mes limites pour aller au bout de chaque challenge. 

J'avais envie de faire quelque chose en sa mémoire, j'ai donc décidé de me lancer un grand défi: courir le Marathon des Sables, une course parmi les plus difficiles au monde. 250km en auto-suffisance alimentaire et en 6 étapes dans le Saharien Sud marocain.

Le défi est donc lancé, c'est d'ailleurs notre premier challenge sportif: Je participe à la 29ème Edition du Marathon des Sables du 4 au 14 avril 2014!

Et pour cela j’ai besoin de votre aide et soutien, je compte sur vous et vos donations généreuses et souhaitez-moi bonne chance!

Soutenez notre Association et notre cause en cliquant sur le bouton "donation" sur toutes les pages du site.

Pourquoi...?

En mémoire de mon père Abdelkader Rahhaoui. 

Au nom de mon père d'aider la lutte contre le cancer de la prostate & récolter des fonds pour créer une campagne de sensibilisation sur cette maladie au Maroc en partenariat avec L’AMU (L’Association Marocaine d'Urologie). 

 

Retour au source.

Étant un Franco-Marocain originaire de Ouarzazate, cette course me permettra d’honorer et redécouvrir ma région natale que je connais si bien: un vrai retour au source.

 

Pour me prouver que je peux aller au-delà de mes limites.

Et finalement pourquoi pas....

 

A propos du Marathon des Sables

UNE COURSE MYTHIQUE

Le marathon des sables entre dans sa 29ème édition avec plus de 14,000 participants (hommes, femmes, entre 16 et 80 ans et de partout dans le monde) depuis sa création en 1986. Le MDS est une course à pieds dans le Sahara sud marocain, une course d’endurance d’environ 250 kilomètres repartis en 5 étapes, en autosuffisance alimentaire et 1 étape Charity.

L’itinéraire emprunte toutes sortes de terrains : dunes, plateaux caillouteux, pistes, oueds asséchés, palmeraies, petites montagnes, sur 6 étapes de 30 à 80 km, dont une étape marathon de 42.2 km et une étape non-stop d’environ 80km en partie de nuit.

On y vient d’abord pour l’intensité de l’épreuve, sa réputation de course la plus difficile du monde, et ses valeurs.

On découvre la richesse des rencontres avec les autres, soi-même et l’on reste à tout jamais fasciné par la beauté des paysages que nous révèle le Sahara sud marocain....

Le marathon des sables est une course de gestion. Il faut pendant une semaine gérer son effort, son alimentation et ses besoins hydriques.

« gérer sa course, c’est réussir sa course ».

C’est une épreuve sportive difficile, elle se déroule à une période ou la température peut avoisiner les 50 ̊C, de ce fait, l’organisme dans son ensemble est mis a haute contribution.

Environnement

Opération désert propre 

Depuis près de 28 ans, le MARATHON DES SABLES s’engage concrètement pour être en accord avec ce principe.

ATLANTIDE ORGANISATION INTERNATIONALE ne se contente pas d’informer les participants qu’il est interdit de jeter bouteilles et emballages sur l’axe du parcours sous peine de pénalité: mais recherche aussi toutes formes de solutions pour préserver l’environnement.

Dans le secteur des énergies renouvelables, la grande tente d’accueil des concurrents bénéficie d’une électricité fournie par une batterie au gel. Elle se recharge en la connectant au circuit électrique d’une voiture pendant les déplacements ou a un panneau solaire sur le bivouac.

Depuis la troisième édition toutes bouteilles sont numérotées et une pénalité est attribuée a celui dont la bouteille aura été retrouvée sur l’axe du parcours, entre le départ de l’étape, les contrôles et l’arrivée (ART. 27 et 28).

Objectifs

Diminuer le volume des déchets.

Il est demandé à tout le monde de compresser les bouteilles d’eau. C’est un geste écologique qui ne demande aucun effort.

SOLIDARITE

Sur son passage, le Marathon des sables, compense sa présence par différentes actions solidaires.

Plus de 25 000€ ont été versés au titre de la: compensation carbone.

Rénovation totale d’un système d’adduction d’eau pour 150 villageois de Taright (eau courante).

Pose d’un chauffe-eau solaire sur le dispensaire du village de Jdaid.

Objectifs

Installation d’une pompe solaire sur le puit de l’oued Naam près de Mhamid. Ce site gardé servira aux nomades de la région et à leurs troupeaux.

Aménagement d’un gué dans l’oued Rheris.

Ce chantier d’importance reliera plusieurs villages en permettant aux véhicules de traverser sans risque.